le siÉcle des couturiÉres



En cette journée de la femme.

J'aimerai vous partager ce magnifique reportage, devant lequel je suis resté en faction hier soir sur FRANCE 3, pendant 90 min, nous racontant l'épopée...à tort méconnu.. de l'industrie textile en France.


Une histoire qui raconte celles qui ont habillé la France : les couturières.


Ces ouvrières aux parcours fait de violence et de sacrifice, effectué dans le fracas des machines, avec la vapeur qui colle à la peau et le rythme saccadé des métiers à tisser.

Pendant des décennies, ces deux millions de femmes du textile sont restées invisibles, comme si le monde ouvrier n'était composé que d'hommes.

Pourtant tout au long du XXe siècle, ces femmes, ouvrières des filatures du Nord ou couturières des ateliers parisiens, se sont battues pour leurs droits et leur reconnaissance. Elles ont contribué à faire progresser la cause des femmes et ont remporté bien des batailles.


Si bien que si aujourd'hui vous êtes oisif le week-end, c'est grâce notamment à leur combat.


Encore aujourd'hui le métier de couturière est peut valorisé en France...et pourtant sans elles nous irions en culotte...styliste compris.

Pourtant aujourd'hui de nouveaux horizons s'ouvrent à nouveau sur notre savoir-faire en Français dans le textile...mais la tâche est encore longue...un combat reste encore à mener!


Je ne sais pas si le lien ici, sera visible longtemps.

Pour le moment ce reportage est visible en replay sur FRANCE 3.






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout