✨ Mes clients me demandent souvent de réaliser les maquettes de leurs étiquettes de composition. Pensant, à tort, qu'il suffit simplement de renseigner la composition du tissu du produit.
Hors... ce n'est pas aussi simple que ça.
🤔
Un vêtement quel qu'il soit, doit renseigner le consommateur sur:
< la composition de tous ces composants.
< son entretien, via les symboles de lavages déposés par la COFREET
< son recyclage après usage.
< et bientôt l'obligation d'indiquer le pays de fabrication.
La rédaction des étiquettes n'est pas une étape à négliger.
Car comme tout produit de consommation, un vêtement est soumis au contrôle de la répression des fraudes, et dans le cas où une étiquette présente des manquements d'information, ou des informations erronées, la marque peut voir sa marchandise retirée du marché.
Sans parler également du client, à qui malheureusement, le produit a provoqué un dommage corporel, suite à une information manquante sur sa composition, ou autre. Et qui est en droit légitime d'attaquer la marque.
😩
ça n'arrive pas qu'aux autres croyez moi, au fil de mes clients et contrats, j'ai vu passer ces genres de mésaventures. Et lorsqu'elles arrivent, c'est seulement à ce moment-là que la marque se décide à se conformer aux normes en vigueur concernant les règles d'étiquetage.
📢 Aussi, la Commission européenne envisage de revoir la législation actuelle de l'organisation concernant l'étiquetage des textiles. Selon l'agenda de l'UE, tous les produits textiles mis sur le marché européen devront être durables, recyclables et réparables.
Article rédigé par Lucas Falco (Avocat) et Annea Bunjaku (Juriste), EDSON LEGAL.
La stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires
Le 30 mars 2022, l'Union européenne a dévoilé sa stratégie pour des textiles durables et circulaires. En plus de la législation déjà proposée, cette stratégie verte vise à assurer une transition écologique et digitale en abordant également les défis sociaux. L'adoption de mesures juridiquement contraignantes faciliterait la réduction de l'empreinte environnementale des textiles tout au long de leur cycle de vie.
(extrait articles: Fashion Network)
🖱 Pour de plus amples informations, j'invite souvent mes clients à se rapprocher d'organismes tels que:
concernant ces nouvelles normes concernant "l' éco contribution"
💡 et dans tous les cas le mieux est d'adhérer au syndicat de la mode, correspondant à la segmentation de votre produit textile 👕
afin d'être au courant de toutes les règlementations à suivre concernant la mise sur le marché de votre vêtement ou accessoire de mode.😉
Voici l'article paru dans le Fashion Network, concernant les nouvelles réglementations que la Commission Européenne envisage de mettre en place prochainement.
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